Les indispensables « à faire » après avoir installé WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu très populaire et même un standard presque incontournable.

Le standard c’est bien mais il manque tout de suite de la substance selon les buts recherchés par votre site.

Ce petit guide vous donnera quelques pistes pour mieux débuter avec votre site wordpress après l’installation d’un wordpress « out of the box ».

1. Planification et savoir ou trouver du support

Le site de wordpress.org est le portail de référence. Cependant des blogs spécialisés vous permettront de trouvez simplement des cas d’utilisations pratiques qui répondent à vos besoins du moment.

  • www.wordpress.org

2. Du style et des idées

Trouver un thème adapté au contenu de votre site. Ainsi une boutique en ligne aura une approche UX différente d’un blog conventionnel ou qu’un site institutionel. La phase de planification et compréhension des besoins va définir la structure du site. A partir de là on va choisir un thème adapté au message que l’on désire faire passer.

WordPress est le leader du domaine vous trouverez une grande base de thèmes gratuits à installer directement depuis WordPress dans le menu « Apparence ». Voici quelques bonnes adresses complémentaires :

  • Quelques css bootstrap – https://startbootstrap.com/
  • Un thème bootstrap sur une seule page – https://colorlib.com/wp/themes/illdy/
  • Sitepoint wordpress theme – https://www.sitepoint.com/basetheme/

Cependant les nouveautés et les tendances seront plus facilement disponibles dans des thèmes payant. Une simple recherche sur google et vous tomberez sur des boutiques en ligne proposant des modèles très attrayant… sans une planification solide, on risque vite d’adapter notre concept au modèle alors que l’on doit plutôt transposer notre concept dans un thème. De plus sans avoir des connaissances graphique, il sera difficile d’adapter le thème afin d’en garder le design original. L’option du thème payant est ambigüe et je la réserve à des utilisateurs expérimentés.

Je me permets de vous citer un article permettant d’accéder à des photographies gratuites.

25 Sublime Sites to Download Free Stock Images in 2017

3. Mettre une page de maintenance – l’art du teasing

Avant de commencer, afin de ne pas rompre le suspens d’avant la mise en ligne de votre site, je vous propose d’installer une extension qui vous permet de cacher votre site des personnes non-autorisées. Bien sûr vous pouvez toujours accéder au tableau de bord et tester votre site.

  • Extension – Coming soon and Maintenance mode WpDevArt

Vous pouvez également jouer avec les paramètres de publication de wordpress.

Vous pouvez cacher votre article avant sa publication et restreindre également sa visibilité.

4. Mise en place d’un formulaire de contact

Avec Contact Form 7 vous pouvez simplement réaliser des formulaires de contact pour votre site et gérer le workflow des courriels envoyé par vos formulaires. Je regrette qu’il ne soit pas possible de sauver en historique les messages créés par les formulaire mais cette extension vous permet de mettre en oeuvre simplement un formulaire de contact.

5. Traçage des visites et administration

L’analyse du trafique de votre site va vous permettre de gérer son succès. Il y a plusieurs moyen d’avoir des statistiques sur votre site.

5.1 Google analytics

Activation de google analytics

  • avoir un compte google et se rendre dans google analytic
  • récupérer votre id
  • installer Google Analytics Master et mettre le code de tracking
  • tester le bon fonctionnement, ouvrir un article dans votre navigateur et contrôler la présence de votre ID google

5.2 Piwik

  •  Piwik est une solution opensource.
  • La mise en oeuvre de Piwik est plus complexe que google analytics mais vous serez maître de vos données. Il est également possible d’utiliser Piwik pour mesurer le trafique sur un site intranet à l’interne de l’entreprise.
  • Elle nécessite la mise en place d’un serveur pour la récupération des données.
  • https://piwik.org/

5.3 Post Views Counter

  • Vous pouvez utiliser les fonctions intrinsèque de wordpress pour mesurer les articles les plus lus.
  • Cette métrique ultra simple est souvent
  • L’extension Post Views Counter vous permettra d’afficher le nombre de lecture d’un article

 6. Des tableaux avec style – TablePress

TablePress vous permet de gérer vos tableaux de manière séparée de votre article.

7. Get social – Kiwi social

Ajouter les boutons de partage sur les réseaux sociaux grâce à ce plugin.

8. Ajouter des images  –Better Font Awesome

Ajouter des images issue de font awesome à vos articles

9. BSK PDF Manager

Ce pluggin vous permet de centraliser la gestion de vos PDFs avec une sorte de media libraries dédiées à cet effet.

10. Disable Comments | WPZest

11. WP Database Backup

#DescriptionTypeLien
1Quelque css bootstrapThèmehttps://startbootstrap.com/
2Un thème bootstrap sur une seule pageThèmehttps://colorlib.com/wp/themes/illdy/
3Sitepoint wordpress thèmeThèmehttps://www.sitepoint.com/basetheme/
4Theme forestThèmehttps://themeforest.net/popular_item/by_category?category=wordpress
5Sitepoint article sur les site d'images libres de droitsThèmehttps://www.sitepoint.com/a-collection-of-30-free-stock-photo-sites/
6.Coming soon – WpDevArt Coming SoonExtensionhttps://ast.wordpress.org/plugins/coming-soon-page/
7.Contact Form 7Extensionhttps://srd.wordpress.org/plugins/contact-form-7/
8.Google Analytics MasterExtension
9.PiwikSitehttps://piwik.org/
10.Tiny PNGSitehttps://tinypng.com/
11.Post Views CounterExtension
12.Kiwi socialExtension
13.Better Font AwesomeExtension
14.BSK PDF ManagerExtension
15.Disable Comments | WPZestExtension
16.WP Database BackupExtension

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